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Une vision différente

Nos cursus de formation sont animés par la recherche de l’autonomie et la responsabilisation des pratiquants. Cette vision se concrétise par une démarche pédagogique spécifique fondée sur :

  • L’évaluation continue, qui permet aux élèves d’acquérir un brevet d’une façon souple et adaptée aux rythmes d’apprentissage de chacun. Ainsi, nous sommes contre la réalisation d’examens sanction, souvent trop scolaires et peu révélateurs de réelles compétences acquises. Aux reproductions techniques un jour J, nous préférons l’évaluation d’un niveau de pratique stable dans le temps.
  • La valorisation de l’expérience dans la formation des plongeurs, car la plongée est avant tout une activité qui se pratique, et pas simplement des exercices à réaliser pour obtenir son brevet. Ainsi, des plongées en milieu naturel sont nécessaires et imposées pour tous les brevets et entre tous les brevets.
  • La mise en situation réelle de plongée ou d’encadrement, qui permet de mettre en évidence les capacités effectives de l’élève, en dehors de toute situation artificiellement créée par un jury.
  • La formation d’encadrants de qualité, qui implique la réalisation de stages pédagogiques spécifiques à chaque zone d’évolution. Les certifications s’effectuent en situation réelle d’enseignement.

Le Manuel du Moniteur

Le Manuel du Moniteur est le référentiel de formation des qualifications FSGT plongée.

Toutes les certifications et délivrances de brevets doivent se faire dans le respects des dispositions fédérales mentionnées dans les chapitres correspondants ci-dessous.

Rubrique « Enseignant »

Les qualifications d’enseignant, le suivi pédagogique des formations et l’accès aux attestations de réussite (à archiver au club) sont abordés dans les Livrets de formation enseignant.

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